Électricité : êtes-vous favorable à une réforme sur les "heures creuses" ?
© Pixabay
La Commission de régulation de l’énergie recommande une réforme sur les "heures creuses". Celles-ci permettent de payer son électricité moins cher la nuit, lorsque moins de Français en utilise. Ce système n’est pas adapté à l’énergie solaire, produite en journée. Pensez-vous qu’une réforme modifiant les "heures creuses" soit une bonne idée ?
Depuis quelques années, il est plus économique de faire fonctionner certains appareils la nuit. Des fournisseurs d’électricité recommandent même d’utiliser sa machine à laver ou son lave-vaisselle pendant les "heures creuses", généralement la nuit, afin de faire des économies allant jusqu’à 15%.La commission de régulation de l’énergie (CRE) considère que ce système n’est plus adapté à la production d’énergie en France, rapporte TF1 info. En effet, si l’électricité issue du nucléaire est bien produite en majorité la nuit, celle issue des panneaux photovoltaïques est produite le jour. La CTE appelle donc le fournisseur d’énergie Enedis à revoir son système d’"heures creuses" pour s’adapter à cette nouvelle forme de production d’électricité.
Les "heures creuses" déplacées de 11h à 17h ?
Afin d’avoir une consommation de l’énergie solaire la plus cohérente possible, il faudrait la consommer dès qu’elle est produite. Or, pour la consommer la nuit, il faut d’abord la stocker sur des batteries, ce qui est cher. La CRE recommande la mise en place d’une nouvelle grille tarifaire, plaçant ainsi les "heures creuses" de 11h à 17h, d'ici à 2025.
Il faut dire que le nombre d’installations de production solaire en autoconsommation, c'est-à-dire les panneaux solaires installés sur les bâtiments dont l’énergie est consommée par les habitants, a drastiquement augmenté en quatre ans. En 2020, il y avait à peine plus de 50 000 installations de ce type en France, alors qu’en 2024, elles frôlent les 500 000, selon Effy.
publié le 21 mai à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias