Gard : sans chauffage, ils doivent payer des factures exorbitantes
© ANDBZ/ABACA
Alors que le prix de l'électricité a connu une nouvelle hausse, les habitants d'un quartier HLM du Gard ne parviennent plus à payer leurs factures. La température à l'intérieur des logements n’excède pas les 16 degrés.
L'hiver dans le froid. Depuis déjà plusieurs mois, les habitants du quartier HLM Sabatot, à Saint-Gilles (Gard) vivent dans le froid. En cause, des factures d'énergie qui explosent et des habitants qui ne sont plus en mesure de les payer, rapporte France 3 Occitanie, mardi 6 février. "On utilise des couvre-lits pour ne pas avoir froid. Depuis que l'hiver a commencé, on est très embêté. On est obligé de prendre des couvertures même pour regarder la télé", a raconté l'un des habitants au micro de nos confrères et dont l'appartement dépasse difficilement les 16 degrés.
Alors que les factures d'électricité ont connu une nouvelle hausse le 1er février dernier, difficile pour les plus précaires de parvenir à se chauffer. "On est déjà pauvre, comment on paie ? J'ai 1 100 euros de retraite et ma femme 460. Il nous reste souvent 450 euros pour finir le mois. Dans ces HLM, il y a des gens qui ont tout juste 800 euros par mois. Il faudrait que je me retrouve un travail pour joindre les deux bouts ?", s'interroge un autre résident retraité.
Un geste commercial pour les plus défavorisés ?
Afin de "limiter les factures", le bailleur social Habitat du Gard assume avoir réduit la durée et la température du chauffage, et ce, alors qu'une nouvelle facturation est venue s'ajouter à celles en cours. "Les habitants ont reçu une régularisation de charges. Elle comprend l'année 2022 et un peu de l'année d'avant. Ce qu'ils doivent payer maintenant pour 2021, ils l'ont économisé à l'époque", a expliqué Jérémie Serra, contrôleur de gestion à la direction générale d'Habitat du Gard.
Pour pallier ces dettes, des plans d'épurement sur six ou douze mois ont été proposés aux locataires. "On comprend la situation. On a également demandé à Engie de faire un geste commercial en faveur des familles les plus défavorisées", a-t-il ajouté, alors qu'une solution plus pérenne n'est pas encore trouvée.
En attendant, Habitat du Gard s'est rapproché d'un bureau d'étude pour travailler sur une meilleure isolation des habitations, et ainsi permettre une meilleure qualité de vie aux locataires.
publié le 7 février à 16h26, Kévin Comby, 6Medias