France

La facture de gaz des particuliers en hausse dès le mois de juillet

Les particuliers s’apprêtent à voir de nouvelles hausses sur leurs factures de gaz. L’augmentation devrait être annoncée pour juillet prochain.

Alors que les tarifs de l’électricité viennent seulement d’être augmentés de 10%, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de publier ses recommandations sur les tarifs du gaz au mois de juillet prochain. Selon cette dernière, la facture de gaz des Français devrait subir une nouvelle hausse en juillet, liée à une augmentation du tarif des réseaux de distribution.

Comme l’indique le Parisien, si le gouvernement valide ses calculs, ces tarifs augmenteraient de 5,5%, “soit 7,30 euros TTC par mois sur la facture totale d’un client” qui utilise le gaz pour se chauffer. S’il utilise le gaz que pour se laver ou cuisiner, cette hausse serait de 10%.

“Maintenir un niveau de sécurité élevé”

La CRE a justifié la prochaine hausse sur le gaz au mois de juillet au travers d’un communiqué : “Ce tarif permet de maintenir un niveau de sécurité élevé pour les réseaux et de contribuer activement à la transition énergétique, notamment en permettant l’intégration du biogaz dans les réseaux.”

Le 1er janvier 2024, les tarifs avaient déjà augmenté, à cause d’un relèvement d’une taxe gelée dans le cadre du bouclier tarifaire. Les particuliers avaient alors vu leurs factures augmenter de 20 à plus de 220 euros par an.

La facture d’électricité pourrait elle-aussi encore augmenter au 1er août prochain, à cause d’une taxe appliquée sur le transport sur le réseau électrique national, comme pour le gaz.

publié le 3 février à 08h06, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux