France

Tarifs du gaz : les prix continuent de flamber pour le mois de novembre

© Pixabay - image d'illustration

La nouvelle ne devrait pas passer inaperçue. Dans un communiqué, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) indique que le prix du gaz s'apprête à subir une nouvelle augmentation au mois de novembre, et ce, quelques mois avant le début de l'hiver.

C'est une nouvelle qui ne devrait être accueillie avec le sourire. Sur son site Internet, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier les prévisions du prix repère du gaz pour le mois à venir, rapporte L'Indépendant, jeudi 12 octobre. Après une hausse des prix au mois d'octobre pour les ménages qui utilisent le gaz pour se chauffer ou pour l'eau chaude et la cuisson, le mois de novembre s'apprête à connaître la même tendance.

Un repère à titre indicatif pour les ménages

Dans les faits, le tarif jugé "raisonnable" du kWh va passer de 0,093 euro à 0,098 euro pour les foyers utilisant le gaz pour l'eau chaude et la cuisson, tandis que pour les foyers qui l'utilisent pour se chauffer, son prix passera de 0,116 euro le kWh à 0,120 euro. Le CRE tient toutefois à souligner que ces prix constituent un repère à titre indicatif pour les ménages, et sert de "boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres de fourniture".

Dans son communiqué, l'organisme indique qu'entre octobre et novembre, le prix de la part variable hors taxe du Mégawattheure d'un consommateur a augmenté de 3,98 euros. Une hausse qui s'explique par "la remontée des prix de gros du gaz observée cet automne". Malgré tout, "le prix repère moyen s'élève ainsi à 91,04 euros/MWh et reste en dessous du niveau moyen du bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023", souligne la CRE.

Reste qu'aujourd'hui, le prix du gaz s'envole et ne semble pas prêt à un retour à la baisse. En cause, le conflit entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, mais aussi l'annonce de la fermeture par la Finlande d'un gazoduc venant d'Estonie en raison d'une suspicion de fuite. Quant à l'importation de gaz russe, son approvisionnement par l'Union européenne est passé de 45% en 2021 à 15% en 2023.Dans son dernier rapport publié le 10 octobre, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) alerte d'ores et déjà sur une possible "volatilité des prix" en Europe cet hiver.

publié le 12 octobre à 09h30, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux