France

L’abattage d’une ourse en Italie suscite une vague de colère

Un homme de 56 ans a tué une ourse brune près de San Benedetto dei Marsi, dans le centre de l’Italie, rapporte Ouest-France. Cet incident a créé une vague d’émoi dans le pays, alors que l’ourse appartient à une espèce en danger d’extinction.

Les défenseurs des animaux sont en colère. Une ourse a été abattue par un homme près de San Benedetto dei Marsi, dans les Abruzzes, dans le centre de l’Italie. Cet animal appartenait à une espèce en danger critique d’extinction, précise Ouest-France.

"Amarena" était un des soixante ours bruns du Parc national des Abruzzes, et l’un des plus populaires. Elle était souvent photographiée avec ses petits. Depuis sa mort, les deux oursons sont activement recherchés par les employés du parc.

L’ourse a été abattue par balle par un homme de 56 ans. Celui-ci a été rapidement identifié. Auprès de la police, il a expliqué avoir trouvé l’animal dans l’enceinte de sa propriété, à l’extérieur du Parc national.

WWF va poursuivre l’auteur du tir en justice

Amarena "n’avait jamais posé de problèmes aux personnes" et "rien ne justifiait" qu’elle soit abattue, ont déploré les responsables du Parc national des Abruzzes. Cet acte est "incompréhensible", a commenté de son côté le président de la région des Abruzzes, Marco Marsilio.

Originaire du centre de l’Italie, l’ours brun marsican est une sous-espèce de l’ours brun. Une espèce en danger critique d’extinction. Le décès de l’ourse "représente un coup dur qui réduit les chances de survie de ces ours", alerte l’ONG World Wide Fund (WWF) Italie dans un communiqué. L’organisation a annoncé son intention de poursuivre en justice l’auteur du tir.

De 2010 à aujourd'hui, quinze ours ont été tués dans le centre de l'Italie, dont trois dans les parcs du centre des Abruzzes, selon l’agence de presse italienne Ansa. Le 12 septembre 2014, un autre ours brun marsicain avait été abattu dans la commune de Pettorano sul Gizio. L'auteur des tirs avait été condamné en 2021 à payer des dommages et intérêts. En janvier dernier, c’était l’ourson Juan Carrito, star des réseaux sociaux et symbole des Abruzzes, qui était écrasé dans la commune de Castel Di Sangro.

publié le 1 septembre à 22h35, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux