France

Pyrénées : une vidéo d’une ourse avec ses deux oursons dans un champ de myrtilles rassure les associations

© Berzane Nasser/ABACA

L’association catalane DEPANA a pu filmer une séquence dans les Pyrénées où l’on voit une mère et ses deux petits en pleine nature. Une victoire pour ces protecteurs de l’environnement qui voient le nombre d’ours bruns augmenter dans la région.

Une sortie familiale qui rassure et donne le sourire. Une ourse et ses deux oursons ont été filmés dans les Pyrénées par une association catalane, DEPANA, jeudi 24 août, rapporte Le Huffington Post lundi 28 août. Une séquence qui sonne comme une victoire pour l’association, car l’ours brun est "l’espèce la plus menacée des Pyrénées". "Selon les dernières données de nos équipes, il y en aurait environ soixante-dix dans les Pyrénées", précise l’association à propos des ours bruns.

Seulement cinq ours en 1995

Sur la vidéo filmée pour l’équipe de DEPANA, à une bonne distance de la famille pour ne pas perturber ses comportements, on peut voir la mère et ses deux petits se régaler dans un champ de myrtilles, dans la vallée de l’Aran, du côté espagnol du massif montagneux. S’il est de moins en moins rare de voir des ours se promener dans les Pyrénées, la situation reste cependant fragile pour cette espèce. En France, des associations comme Le Pays de l’Ours ou FERUS appellent aussi à la protection de l’ours brun.

Elles rappellent qu’en 1995, il ne restait que cinq individus, et que des ours slovènes, proches de ceux des Pyrénées, ont dû être introduits à plusieurs reprises ces dernières années pour sauver l’espèce. Une situation qui inquiète néanmoins certains éleveurs. Selon l’Office Français de la Biodiversité, il y a eu 331 attaques d’ours dans les Pyrénées en 2022 et 333 en 2021. La préfecture de l’Ariège a même autorisé début août des tirs d’effarouchement contre les ours lors de deux nuits afin de protéger les troupeaux. Une autorisation finalement annulée par le tribunal administratif de Toulouse après une attaque en justice de l’association One Voice.

publié le 28 août à 21h57, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux