Politique

"Casse-toi" : Bruno Le Maire accueilli par des tags hostiles à l'université de Lausanne en Suisse

© Lafargue Raphael/ABACA

Bruno Le Maire doit donner ses premiers cours en tant que professeur à l'université de Lausanne le 23 septembre. Sa venue est loin de faire l'unanimité. Des tags hostiles ont été retrouvés sur des murs de l'établissement, a révélé le média suisse 24 heures.

Une reconversion qui ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. En fermant la porte du ministère de l'Économie, qu'il dirigeait depuis sept ans, Bruno Le Maire a ouvert celle de l'université de Lausanne (UNIL) en Suisse. À partir du 23 septembre, il doit y donner ses premiers cours en tant que professeur de politique publique et de géopolitique. Une perspective qui le met en joie, mais il risque de vite redescendre de son petit nuage car tous les étudiants ne l'attendent pas forcément avec impatience.

"Bruno, marxiste des riches !" : les étudiants de Lausanne en colère

Plusieurs tags hostiles et injurieux ont été retrouvés sur les murs du bâtiment universitaire. "Bruno, casse-toi", "Bruno, marxiste des riches", "Bruno, pas le bienvenu", ou encore "Bruno Le Maire écrit des livres sur son zizi et coule l’économie de son pays. C’est ce que vous voulez nous apprendre ?", peut-on notamment lire, selon des messages relayés par le média suisse 24 heures. Les responsables de l'UNIL n'ont pas réagi à l'apparition de ces inscriptions, qui devraient disparaître d'ici l'arrivée effective de l'ancien locataire de Bercy.

Bruno Le Maire, qui avait fait part de son "enthousiasme" à l'idée de rejoindre la Suisse (il continuera à habiter en France) pour y enseigner, participera aussi à des conférences à l’International Institute for Management Development (IMD). A priori, aucun tag n'a été retrouvé là-bas et l'accueil devrait y être meilleur…

publié le 19 septembre à 16h05, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux