France

L’hiver doux fait sortir les ours des Pyrénées

© Unsplash - Dans le cas des ours, on ne parle pas d’hibernation comme pour la marmotte, mais de dormance.

Habituellement, à cette période de l’année, le plus grand mammifère des montagnes françaises, est en dormance. La clémence des températures pousse les ours à sortir de leur tanière plus souvent, rapporte Le Huffington Post.

Sur les dernières images captées par les associations environnementales présentes dans les Pyrénées, on voit un mâle, une femelle et des oursons déambuler dans une vallée tapie de mousse verte et reniflant aux arbres. Depuis novembre 2023, le petit clan se livre à des excursions répétées dans les forêts pyrénéennes. Or, à cette période de l’année, les ours devraient être en dormance, souligne le Huffington Post.

Dans le cas des ours, on ne parle pas d’hibernation comme pour la marmotte. Leur dormance – un état de léthargie avec ralentissement du rythme cardiaque – s’étend de novembre à mars quand il y a moins de nourriture. Or, le réchauffement climatique change la donne, particulièrement en cet hiver 2023-2024.

Avec l’hiver doux, les ours trouvent de quoi manger

"Cette année, comme la météo est particulièrement clémente et que la fructification a été riche à l’automne, ils trouvent plus facilement à manger, et certains n’ont donc toujours pas commencé à hiberner", détaille Alain Reynes, directeur de l’association Pays de l’ours, qui agit pour le retour de l’ours dans les Pyrénées. Certains ours ont accès à des faines, des glands, des châtaignes et donc ne dorment pas.

Mais cette perturbation de la dormance n’a pas de conséquence sur la santé des ours : "Ils hibernent par adaptation, et pas par besoin physiologique", explique Alain Reynes. À titre de comparaison, les ours des massifs espagnols, où il fait plus chaud, restent ainsi éveillés durant l'hiver.

publié le 27 février à 12h40, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux