Monde

Chasse à l’ours : la Suède prévoit d’abattre 484 individus

© Pexels/Janko Ferlic

En Suède, la chasse à l’ours brun annuelle s’est ouverte ce mercredi. Le pays a délivré des licences pour abattre 20 % de la population.

"Il s'agit d'une pure chasse au trophée", a dénoncé Magnus Orrebrant, président de l'Association suédoise des carnivores. La Suède a délivré des permis pour l’abattage de 486 ours bruns dans le pays, soit 20 % de la population, dans le cadre de la chasse à l’ours annuelle qui débute ce mercredi 21 août, rapporte le journal britannique The Guardian.

Si autant d’ours sont tués durant la saison, leur nombre enregistrerait une baisse de 40 % en 16 ans. "En Suède, la gestion de la faune sauvage consiste à tuer des animaux au lieu de les préserver au mieux", regrette le président de l’association.

Après avoir été chassés presque jusqu’à l’extinction dans les années 1920, les ours bruns avaient atteint un pic d’environ 3 300 individus en 2008. Mais ces dernières années, leur abattage s’est accéléré. Après cette saison, il ne suffirait que d’une chasse annuelle pour que leur nombre ne se rapproche dangereusement des 1 400, considéré comme le minimum pour maintenir une population viable par l'Agence suédoise de protection de l'environnement.

Une espèce strictement protégée en Europe

Pour Magnus Orrebrant, l’ours pourrait suivre le même chemin que l’élan, dont la population a chuté de près de 60 % depuis la fin du siècle dernier. "Certains membres de la communauté des chasseurs s'inquiètent du fait que trop d'ours sont tués", estime lui aussi Anders Nilsson, un chasseur du Norrland, dans le nord de la Suède, cité par le journal britannique.

L’ours brun est une espèce strictement protégée en Europe. Mais l’UE peut lever l’interdiction de mise à mort de l’animal pour protéger la sécurité publique, les cultures ou la flore et la faune naturelles. Les défenseurs de l’environnement estiment que ces quotas élevés de chasse à l’ours sont contraires à la directive "habitats" européenne, rapporte The Guardian.

publié le 21 août à 17h30, Alexis Gail, 6Medias

Liens commerciaux