France

Inflation : le président d’Intermarché assure une baisse significative des prix pour 1 000 produits

Invité sur RTL ce lundi 8 janvier, Thierry Cotillard, président du groupe les Mousquetaires, qui comprend les supermarchés Intermarché, a assuré que l’inflation à deux chiffres dans l’alimentaire était "derrière nous".

C’est une nouvelle qui devrait soulager les Français, qui étaient majoritairement pessimistes au sujet de leur pouvoir d’achat fin 2023. Les prix vont baisser ! Et pour de vrai cette fois si l’on en croit Thierry Cotillard, président du groupement les Mousquetaires, qui comprend notamment les supermarchés Intermarché et Netto. "L'inflation à deux chiffres, c'est fini, c'est derrière nous. Pour la première fois depuis trois ans, on obtient des baisses de prix", a assuré l’industriel ce lundi 8 janvier, sur RTL.

Au niveau du groupement Les Mousquetaires, ce sont ainsi pas moins de 1 000 prix qui vont baisser de "manière conséquente", a indiqué Thierry Cotillard, en donnant des exemples concrets. "Le poisson coûtait très cher, le cabillaud va faire -25%. Le cordon bleu fera -15%. Il faut attendre des baisses sur les biscuits, sur les pâtes. Sur l'huile de tournesol, l'huile de colza, on va faire des baisses de -30% à l'achat", a-t-il énuméré.

Quid des négociations avec les distributeurs ?

"Nous faisons choix d'anticiper, c'est un pari", a ajouté Thierry Cotillard, en évoquant les négociations avec les distributeurs, qui doivent aboutir d’ici la fin du mois.

Michel-Edouard Leclerc, patron des hypermarchés Leclerc, a fait écho aux propos de son homologue des Mousquetaires. Invité sur le plateau de BFMTV, il a déclaré : "L'inflation alimentaire, qui était de 21% sur deux ans, devrait faire son retour dans la moyenne de l'inflation en France." Et d’ajouter : "Dans l'ensemble, les industriels (…) sont devenus plus raisonnables."

publié le 8 janvier à 12h02, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux