Une taxe sur la grande distribution aura un impact sur les "prix en rayon", avance le patron d’Intermarché
© Blondet Eliot/ABACA
Selon le président du groupe Les Mousquetaires, qui détient notamment Intermarché, une taxe sur la grande distribution se répercutera sur les "prix en rayon".
Alors que l’État cherche toujours à faire des économies en prévision du budget 2025, le patron d’Intermarché, Thierry Cotillard, a estimé, sur LCI dimanche 6 octobre, que taxer davantage la grande distribution aurait des répercussions sur les "prix en rayon" ou sur l’emploi. "On a 90 taxes ou prélèvements. Si on nous taxe, cela va se répercuter par l'augmentation des prix en rayon ou par de l’emploi qui sera détruit", a-t-il détaillé, relaie BFMTV.
"Je pense que ça ne sera pas bon pour la consommation ni pour l'économie", a ajouté le patron du groupe Les Mousquetaires. Il a toutefois reconnu que "c’est la bonne méthode" que de hausser temporairement les impôts des "300 entreprises qui sortent vraiment de très gros profits". Les 4 000 points de vente des enseignes du groupe Les Mousquetaires ont réalisé au total 53 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Plus de transparence sur les marges dans la grande distribution
Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, Michel Barnier avait affirmé vouloir "renforcer la transparence sur les marges pratiquées dans la grande distribution". La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), principale organisation patronale du secteur, avait déploré une "stigmatisation insupportable". "S'il y a de la transparence à faire, elle est au niveau du maillon industriel de notre chaîne", avait expliqué Layla Rahhou, déléguée générale de l’organisation.
publié le 6 octobre à 10h29, Lilian Moy, 6Medias