Pouvoir d'achat : où faire ses courses en France coûte-t-il le moins cher ?
© Photo Pexels/Tara Clark
Les prix dans les grandes surfaces peuvent varier jusqu’à 20% d’un département à l’autre. Le Parisien a réalisé une infographie qui permet d’y voir plus clair.
Vous l’avez sûrement remarqué en voyageant en France : les prix dans les rayons des supermarchés peuvent varier d’une région à l’autre, et même d’un département à l’autre. À l’exception des magasins Lidl et Aldi, qui appliquent les mêmes prix partout. Mais où est-ce le moins cher de faire ses courses en moyenne ? Le Parisien a pu établir une cartographie, publiée lundi 20 mai, grâce aux données relevées par l’institut NielsenIQ.
Les résultats sont sans appel : c’est en Vendée que les prix sont les moins élevés en rayon. Droguerie, parfumerie, hygiène, épicerie, boissons, produits frais, la Vendée est la moins chère, toute catégorie, par rapport à la moyenne nationale. Plus globalement, la partie ouest de la France est la plus attractive, avec les départements de la Mayenne, des Deux-Sèvres ou de la Charente. À l’est, les Vosges et la Haute-Marne sont également bien placés.
Plusieurs facteurs qui influencent les prix
Comment expliquer ces différences de prix ? Selon Le Parisien, plusieurs facteurs entrent en jeu : d’abord, le pouvoir d’achat des habitants, qui seront évidemment plus vigilants sur les prix si les salaires ne sont pas élevés. "Les enseignes s’adaptent à leur public", explique Emmanuel Cannes, du département distribution de NielsenIQ.
Autre élément qui joue : le prix de l’immobilier et du foncier. Si les enseignes doivent payer plus cher pour leur emplacement, elles adapteront leurs prix et leurs marges. Enfin, les emplacements des enseignes et la concurrence entre elles ont aussi un impact sur les prix. "Dans l’ouest de la France, où Leclerc et Système U dominent massivement le marché, les tarifs sont tirés à la baisse par le rouleau compresseur Leclerc, qui a fait des prix bas l’axe central de sa stratégie depuis des décennies", analyse Le Parisien.
publié le 20 mai à 17h10, Adèle Delaunay, 6Medias