Trouver un nouveau Premier ministre, le casse-tête de Macron avant les fêtes
© Meyssonnier Sarah/Pool/ABACA - Emmanuel Macron à Notre Dame.
Après le recours au 49.3 et l'annonce d'une motion de censure qui ira vraisemblablement à son terme, vient la question : qui pour remplacer Michel Barnier à Matignon ? Emmanuel Macron serait déjà en train de consulter ses proches, rapporte Le Parisien.
Qui choisir maintenant que la mort du gouvernement Barnier est quasiment entérinée ? Le casse-tête d'Emmanuel Macron reprend de plus belle, n'ayant eu qu'un court répit depuis l'annonce de Michel Barnier. En macronie, c'est également la question que tout le monde se pose. « Barnier cochait toutes les cases et il échoue. Je ne vois pas qui peut maintenant réussir. Le mouton à cinq pattes n’existe pas », confie une ministre au Parisien.
Le retour de Bernard Cazeneuve ?
Selon le quotidien, le Président de la République serait déjà en train de sonder ses proches pour trouver qui pourrait être le nouveau locataire de Matignon. Emmanuel Macron semble ne pas vouloir reproduire le même scénario que l'été dernier et sortir un nom au plus vite. « Cela peut être dès cette fin de semaine ou la semaine prochaine », indique l'un de ses proches.
Pour l'heure, deux noms circulent en priorité, celui de Bernard Cazeneuve, ancien du PS, qui pourrait ouvrir l'alliance gouvernementale aux socialistes, et celui de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et fidèle d'Emmanuel Macron. Problème, ce dernier faisant partie du groupe macroniste ne symbolise pas le changement de méthode cristallisé au moment des législatives anticipées.
publié le 2 décembre à 22h57, Gabriel Gadré, 6Médias