Politique

Motion de censure : le socle gouvernemental appelle à "la stabilité", le PS plaide pour une "issue et des solutions"

© Lafargue Raphael/ABACA - Michel Barnier à l'Assemblée nationale.

Après la déposition des motions de censure et sa probable adoption par les députés de l'Assemblée, lundi 2 décembre, les élus du "socle gouvernemental" ont appelé à la "stabilité". Les socialistes plaident eux pour une "issue et des solutions".

"Nous croyons à la possibilité d'un parlementarisme renouvelé". Plus qu'un espoir, c'est peut-être déjà le cas. Dans son communiqué de presse publié ce lundi 2 décembre, le Parti Socialiste a plaidé pour une "motion de censure responsable pour protéger les Français". Ces derniers ne souhaitent pas que cette motion se transforme en une fin en soi mais plutôt qu'elle devienne l'occasion de "présenter une issue et des solutions".

"Construire avec le Parlement"

Ils soulignent également : "Les socialistes n’ont jamais fait le pari du chaos institutionnel." Une manière de s'opposer à la volonté des Insoumis au sujet de la démission du Président Emmanuel Macron ? Ils appellent le prochain Premier ministre à "construire avec le Parlement, ainsi qu’avec les partenaires sociaux, une méthode, un chemin de dialogue et d’actions concrètes." Ces derniers ne citent cependant pas le nom de Lucie Castets, ancienne "candidate" au poste de Premier ministre pour le Nouveau Front Populaire.

Du côté des groupes parlementaires du "socle gouvernemental" à l'Assemblée nationale, les députés insistent sur le risque de "plonger le pays dans l'inconnu" avec cette motion de censure. Ils concluent avec un appel à l'apaisement, souhaitant éteindre le feu qui mènerait Michel Barnier et son gouvernement à la démission. "L'intérêt du pays, c'est la stabilité et l'apaisement. C'est ce à quoi nous appelons aujourd'hui."

publié le 2 décembre à 22h08, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux