Budget de la sécu : Michel Barnier déclenche le 49.3
© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA - Michel Barnier au Sénat.
Mis sous pression par l'Assemblée, le Premier ministre Michel Barnier a décidé de recourir à l'article 49.3 pour faire passer de force le budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement tiendra-t-il face à la future motion de censure déposée par la gauche ?
Le suspense avait assez duré. Mis sous pression par les députés du Nouveau Front Populaire et par ceux du Rassemblement National, le Premier ministre Michel Barnier a décidé d'engager la responsabilité du gouvernement pour faire passer le très sensible budget de la Sécurité sociale qui, en l'état, n'aurait pas été voté par les oppositions de gauche ou d'extrême droite. L'exécutif tiendra-t-il face à la motion de censure ?
"Nous déposons une motion de censure"
Comme le service politique de TF1 l'avait annoncé quelques minutes plus tôt, Michel Barnier a déclenché l'article 49.3, peu après 15h, ce lundi 2 décembre. "Nous allons déposer une motion de censure à l'encontre Michel Barnier et de son gouvernement", a rapidement réagi Mathilde Panot, cheffe de file des Insoumis à l'Assemblée sur BFMTV.
Sur BFMTV, Marine Le Pen avait demandé au gouvernement de renoncer à la désindexation des retraites pour échapper à la censure. Après l'annonce de Michel Barnier d'engager la responsabilité du gouvernement, la cheffe de file des députés RN a elle aussi annoncé le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement.
publié le 2 décembre à 15h52, Gabriel Gadré, 6Médias