Politique

Budget 2025 : les Insoumis annoncent le dépôt d'une motion de censure, le RN prêt à la voter

© NGCHIYUI - Banc des ministres à l'Assemblée.

Après avoir déclenché l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer de force le budget de la Sécurité sociale, lundi 2 décembre, la France Insoumise a annoncé déposer une motion de censure contre le gouvernement. Le Rassemblement National s'est dit prêt à la voter, rapporte BFMTV.

"Nous sommes dans un moment de vérité, j'ai été au bout du dialogue." Après l'annonce de Michel Barnier de recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer de force le budget de la Sécurité Sociale à l'Assemblée, les oppositions ont avancé leurs pièces. Par l'intermédiaire de sa cheffe de file, Mathilde Panot, les Insoumis ont annoncé déposer une motion de censure contre le gouvernement.

"Le déshonneur et la censure"

Dans la salle des quatre colonnes de l'Assemblée, la députée a fustigé "un Premier ministre qui a tenté d'échapper à la censure en se vautrant dans le déshonneur avec le Rassemblement national". Selon l'élu du Val de Marne, "il aura ce mercredi, le déshonneur et la censure" conclut-elle. De son côté, Jean Luc Mélenchon a dénoncé Emmanuel Macron comme seul responsable de la crise politique et financière.

Du côté du Rassemblement National, qui a mis la pression sur le gouvernement jusqu'au dernier moment, Marine Le Pen a indiqué être prête à voter cette motion. "Chacun prend ses responsabilités, nous prendrons les nôtres, et donc nous déposerons une motion de censure", a-t-elle indiqué au micro de BFMTV. Avant de confirmer que son groupe votera une motion, et ce, "d'où qu'elles viennent".

publié le 2 décembre à 16h51, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux