Inflation : "Je suis sûr que certains prix vont baisser", assure Bruno Le Maire
© Lafargue Raphael/ABACA
Bruno Le Maire a promis sur France 3 dimanche 7 janvier 2024 des baisses sur les prix dans l’alimentaire, dont le beurre, les huiles et certaines viandes. Ces baisses devraient arriver mercredi 31 janvier 2024 "dès que les négociations commerciales auront pris fin".
Pour 2024, Bruno Le Maire est confiant dans le recul de l’inflation. "Je suis sûr que certains prix vont baisser", assure-t-il dimanche 7 janvier 2024 sur Dimanche en politique sur France 3. Certains prix dans l’alimentaire – "sur le beurre, sur les huiles, sur certains produits comme la volaille, sur certaines viandes" – vont baisser, précise le ministre. Il ajoute que ce ne sera "pas simplement une stabilisation" de prix.
Toujours d’après Bruno Le Maire, les baisses de prix auront lieu "dès que les négociations commerciales auront pris fin" mercredi 31 janvier 2024. "Ma responsabilité, c'est de m'assurer que les prix baissent sur un maximum de produits", a-t-il aussi expliqué. Cependant, le ministre prévient qu’un retour aux prix d’avant crise "n'arrivera pas".
Les sinistrés des inondations ne payeront pas deux fois la franchise
Bruno Le Maire a aussi tenu un discours pour les personnes victimes des inondations dans le nord du pays, notamment dans le Pas-de-Calais, de nouveau inondé. Certains habitants ont été touchés deux fois en moins de deux mois par des inondations. "Aucun des habitants du Pas-de-Calais ou des zones qui ont été inondées ne paye deux fois sa franchise", a déclaré le ministre. "À l'heure où je vous parle, 50% des sinistrés de novembre ont été indemnisés", a-t-il aussi indiqué. Dimanche 7 janvier 2024, deux départements sont toujours en vigilance orange par Météo-France pour crues : le Pas-de-Calais et le Nord.
publié le 7 janvier à 16h28, Capucine Trollion, 6Medias