Inondations : les assurances pourront-elles rembourser les personnes sinistrées ?
© Blanquart Ch/ANDBZ/ABACA - Une rue inondée à Blendecques dans le Pas-de-Calais
Alors que le Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange pour crues, samedi 6 janvier 2024, la question se pose de savoir si les assurances pourront faire face aux inondations multiples subies par certains départements entre la fin 2023 et le début de 2024.
Samedi 6 janvier 2024, quatre départements dont le Pas-de-Calais, sont en vigilance orange pour crues d’après Météo-France. Cela fait plusieurs semaines que les départements situés dans le Nord et l’Ouest de l’Hexagone sont victimes d’inondations après des pluies diluviennes. Face à ces sinistres, les habitants et les entreprises font les demandes d’indemnisation auprès de leurs assurances. Ce qui n’est pas toujours aussi simple. Pour TF1 Info, des sinistres après les inondations racontent les déconvenues rencontrées dans ce parcours aux remboursements.
Ainsi, Michèle dont le jardin est désormais inondé par l’Aa dans le Pas-de-Calais a dû patienter 14 minutes au téléphone avant qu’on ne lui demande de rappeler le numéro. Cela fait 2 mois qu’elle essaye de faire réparer sa maison. Une société d’engins agricoles a dû avancer 3 000 euros pour les réparations des véhicules endommagés, sans savoir si elle sera remboursée plus tard. La gérante Elodie n’a pour le moment reçu qu’un seul acompte. Elle précise qu’à cause des inondations, l’intégralité des archives de son entreprise est perdue. "On va y laisser des plumes, c'est certain", déplore-t-elle.
La garantie Catnat (catastrophe naturelle) sur les contrats
Les contrats d’assurance multirisques habitation ont plusieurs garanties obligatoires dont catastrophe naturelle dit Catnat, précise Ouest-France. Avec des inondations provoquées par des crues, c’est cette garantie que les sinistrés peuvent utiliser. C’est "l’État (qui) définit quels sont les risques éligibles (les inondations en font partie, au même titre que les séismes ou la sécheresse)" et qui "procède à leur indemnisation via les fonds de la Caisse centrale de réassurance", indique Olivier Moustacakis, fondateur du comparateur d’assurances Assurland. Les sinistrés ont 30 jours pour faire leur déclaration, contre 5 jours pour un autre sinistre. "Tout ce qui est en votre possession, vous devez le transmettre à l’assureur", explique Olivier Moustacakis.
publié le 6 janvier à 10h59, Capucine Trollion, 6Medias