France

Intempéries : l'état de catastrophe naturelle bientôt déclaré, quelles conséquences pour les sinistrés ?

© Nguyen Van Hai-Barbier Jean Pierre/ABACA (Photo d'illustration)

Après les fortes pluies ayant engendré des crues et des inondations dans de nombreux départements, mercredi 17 octobre, la ministre de Transition écologique a affirmé que l’état de catastrophe naturelle allait être déclaré. Une annonce qui devrait faciliter l’accès aux indemnisations pour les sinistrés.

Partout en France, les sinistrés des intempéries du mercredi 17 octobre doivent encore composer avec les importants dégâts causés par les nombreuses crues et inondations, qui ont provoqué plusieurs centaines d’évacuations et 2 300 interventions des secours.

Vendredi 18 octobre, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé que "l’état de catastrophe naturelle" allait rapidement être déclaré, faisant écho aux déclarations du Premier ministre, Michel Barnier, qui soulignait ne pas avoir connu "de mémoire d'homme et de service ici un épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans", indique L’Indépendant. Une véritable bonne nouvelle pour les sinistrés.

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif, qui est activé "lorsque l’intensité anormale d’un agent naturel a été identifiée et a provoqué des dommages", explique le gouvernement, consent à faire constater, à travers un arrêté interministériel, "l'état de catastrophe naturelle et permet alors l'indemnisation des dommages directement causés aux biens assurés".

Les sinistrés concernés par une inondation, une coulée de boue, un tremblement de terre ou encore une avalanche, doivent "prendre contact avec leur assureur dans les 5 jours (déclaration de sinistre) qui suivent la catastrophe ainsi qu’avec la mairie" et être en mesure de présenter les preuves des dégâts engendrés ou encore de l’acquisition des biens ayant subi des dommages. Il est néanmoins nécessaire d’avoir souscrit à un contrat d'assurances "dommages aux biens" ou "pertes d’exploitation", souligne L’Internaute, alors que l’assurance "multirisques habitation" prévoit automatiquement l'accès à ces indemnisations.

publié le 19 octobre à 09h30,

Liens commerciaux