Société

Bien consommer : le Nutri-score évolue en 2024, voici ce qui change

Afin de s’aligner avec les recommandations alimentaires, le Nutri-score devrait évoluer à partir du 1er janvier 2024. Une nouvelle classification plus sévère et élargie à de nouveaux produits, indique BFMTV.

Le Nutri-score est présent sur les emballages de nombreux produits alimentaires depuis 2017, notant leur qualité nutritive de A à E. La France, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse ont communément décidé de renouveler la classification de cet indicateur nutritionnel, mais il va évoluer en 2024, rapporte BFMTV mercredi 27 décembre. Souvent critiqué, le Nutri-score devrait donc voir son algorithme modifié pour mieux s’aligner avec les recommandations de santé.

Des changements sont déjà à prévoir sur cinq catégories de produits : les huiles, les poissons, les viandes, les céréales et les produits transformés. La notation des huiles doit ainsi être revue afin d’être valorisée, notamment pour les huiles et aliments à base d’olive, de colza ou de noix, "moins riches en graisses saturées", selon la Direction Générale de la Santé.

Un Nutri-score encore trop peu utilisé

Aussi, les produits transformés ou les plats à réchauffer ne vont plus avoir de notation verte, car ils sont souvent décriés par les spécialistes de santé. L’accent va être mis sur les produits sucrés, la démarcation avec ceux qui ne le sont pas n’étant pas encore assez marquée selon les critiques. Car le Nutri-score n’est pas encore systématique, n’étant présent que sur 26% des produits alimentaires, selon NielsenIQ.

Son affichage n’étant pas obligatoire pour les industriels, des inégalités importantes sont observées entre les rayons : ainsi 54% des produits salés possèdent un Nutri-score et seulement 16% des liquides sans alcool et 2% avec alcool.

publié le 27 décembre à 19h47, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux