France

Les Français prêtent-ils attention au Nutri-Score ?

© ANDBZ/ABACA

26 % des produits alimentaires possèdent un Nutri-Score selon NielsenIQ. Cette indication a une influence sur les achats des Français et aurait tendance à doper les ventes.

Selon les chiffres NielsenIQ relayés par LSA, les consommateurs sont de plus en plus influencés par le Nutri-Score, système d’étiquetage affiché sur certains emballages pour informer de la valeur nutritionnelle d’un produit, rapporte BFM TV. En effet, les produits les mieux notés sont généralement les plus vendus dans certaines catégories. Par exemple, les ventes de jambons cuits ou rôtis notés B, la deuxième meilleure note, ont augmenté de 12 % en mai par rapport à l’an dernier. Au contraire, celles de jambons notés C ont baissé de 3 % et ceux sans Nutri-Score de 13 %.

Le même phénomène est observé pour les ventes de pizzas, quiches et tartes fraîches notées B qui ont augmenté de 8 %, tandis que les ventes de celles notées C se stabilisent. Celles sans aucun Nutri-Score enregistrent une baisse des ventes, de l’ordre de 13 %.

Disparités selon les rayons

Selon NielsenIQ, ce sont au total 26 % des produits alimentaires qui affichent un Nutri-Score sur leur emballage, deux points de plus que l’an passé. Mais il y a de fortes différences entre les rayons. 54 % des surgelés salés, 40 % des produits frais non laitiers et 27 % des produits d’épicerie salée possèdent cette indication. À l’inverse, ce n’est le cas que pour 19 % des produits d’épicerie sucrée, 16 % des liquides sans alcool et seulement 2 % des liquides avec alcool. Au total, 31 % des produits possédant un Nutri-Score ont la note A, 24 % pour la note B, 22 % pour le Nutri-Score C, 17 % pour le D et 7 % pour la note E.

publié le 4 juillet à 20h03, Orange avec 6Medias

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