Trop de sucre dans les biscottes ? Une association de consommateurs alerte sur la composition des "produits panifiés"
© Pixabay
L’association de consommateurs CLCV publie une enquête sur la composition des "produits panifiés", tels que les biscottes et le pain de mie. Cinq ans après une première étude, leur taux en sel, en sucre et en additifs serait encore trop élevé.
Le pain de mie, les biscottes et les crackers industriels seraient encore trop riches en sel, en sucre et en additif, dénonce l’association de consommateurs CLCV, qui a étudié 148 références de "produits panifiés". L’association avait fait une étude similaire en 2019, ce qui offre la possibilité de comparer les résultats et de savoir si des progrès ont été faits.
Comme le rapporte France Bleu, la majorité des recettes n’ont pas changé et "plusieurs pourraient être revues en réduisant leur quantité de sucre et de sel, encore trop importante".
Il y a tout de même des évolutions positives, comme le fait que 16% des produits examinés aient amélioré leur Nutri-Score, ou que 34% des produits contenant de l’huile de palme en 2019 n’en comportent plus.
La CLCV dénonce un marketing trompeur
Un des principaux problèmes soulevés par l’association de consommateurs, c’est le marketing. Nous avons tous pu voir sur les paquets de gâteaux ou de pain de mie en supermarché les mentions "réduit en sucre" ou "pauvre en sel", mais cela n’est pas un gage de la qualité nutritionnelle du produit. "Sur les 51 références étudiées qui affichent une allégation positive, 67% ont un Nutri-Score entre C et E."
L’association demande alors un Nutri-Score obligatoire en Europe sur tous les produits alimentaires, ainsi qu’une réglementation plus stricte sur le marketing pour éviter de confondre un produit médiocre avec un produit dit "santé".
publié le 20 mai à 18h12, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias