France

Déflation : quels produits ont vu leur prix baisser sur l'année écoulée ?

Malgré le contexte inflationniste qui pèse sur les économies des Français depuis plusieurs mois, certains produits ont vu leur prix baisser dans les rayons, décrypte BFMTV, jeudi 16 mai.

Ces derniers mois, les Français ont vu leur portefeuille être impacté par la hausse des prix dans la grande distribution, en raison du contexte inflationniste. Pourtant, certains produits ont vu leur prix baisser sur l'année écoulée. Comme le rapporte BFMTV, qui se base sur les chiffres de l'Insee publiés jeudi 16 mai, les huiles, à l'exception de celles à base d’olives, ont vu leur coût drastiquement baisser, de près de 15% par rapport à avril 2023. Une forte baisse est également visible du côté des fruits surgelés (-12,9%). Dans une moindre mesure, les légumes frais (-4,7%) et les volailles (-2,6%) affichent également des tarifs en baisse par rapport à avril 2023.

Mais la baisse des prix dans les caddies ne concerne pas uniquement le secteur alimentaire. Comme le soulignent nos confrères, plusieurs baisses notables sont visibles au rayon des appareils électroniques et électroménagers. Avec en premier lieu une baisse frappante sur les grille-pains, dont les prix ont baissé de 9,2% en moyenne. Pour des modèles comparables, les smartphone (-6,1%) et les téléviseurs (-5,4%) coûtent également moins cher.

Une baisse moyenne des prix depuis le début de l'année

Sur les douze derniers mois, l'Insee estime que les produits alimentaires consommés par les Français ont augmenté de 1% en moyenne. Mais depuis quatre mois, soit janvier 2024, ils affichent même une légère diminution (-0,4%). Un motif de satisfaction pour les ménages après plusieurs mois successifs de hausse et alors que l'inflation s'est établie, en avril, à 2,2% sur un an.

publié le 16 mai à 14h07, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux