Crues et inondations : le Pas-de-Calais et le Nord maintenus en vigilance orange
![](http://media1.woopic.com/api/v1/images/2275%2Factu%2Fmagic-articles-6medias%2F593%2F543%2F61c3a2f20cccf6dc6ea8e50eb4%2F59354361c3a2f20cccf6dc6ea8e50eb4.jpg?quality=85&saveas=webp&saveasquality=70&facedetect=1)
© Blanquart Ch/ANDBZ/ABACA (Photo d'illustration)
Alors que la vigilance orange pour crues a été levée dans la Meuse et les Ardennes, ce dimanche 7 janvier, elle concerne toujours le Nord et le Pas-de-Calais, les deux départements les plus touchés par ces intempéries au cours des dernières semaines.
Pas de répit pour les habitants du Nord et du Pas-de-Calais. Dimanche 7 janvier, Météo-France a annoncé le maintien de la vigilance orange pour crues, dans son dernier bulletin. Douze autres départements sont en vigilance jaune, principalement dans la moitié nord et nord-est du pays, mais aussi à l’extrême ouest de la pointe basque, dans les vallées de la Nive et de la Nivelle.
Fin d'alerte dans les Ardennes et la Meuse
Parmi les conséquences possibles, Vigicrues parle d’"inondations importantes", de conditions de circulation difficiles et de "perturbations pouvant affecter les transports ferroviaires". Mais Vigicrues alerte également à propos de possibles coupures d’électricité ou encore sur la dangerosité de se trouver en zones souterraines, telles que les parkings.
De nouvelles difficultés en perspective, pour les habitants des deux départements fortement touchés depuis plusieurs semaines, alors qu’une décrue s’était amorcée, jeudi 4 janvier, dans plusieurs communes du Pas-de-Calais, indiquait alors BFMTV. L’alerte orange a cependant été levée dans les Ardennes et la Meuse, qui étaient encore concernées dans la matinée.
publié le 7 janvier à 11h07, Théo Rampazzo, 6Medias