Inflation : Michel-Édouard Leclerc s’engage à prendre sur les marges de son groupe pour réduire les prix
© Capture d'écran BFMTV - Michel-Édouard Leclerc sur le plateau de BFMTV
Invité dimanche 24 mars sur BFMTV, le président du comité stratégique des supermarchés Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, était interrogé sur l’inflation. Pour réduire les prix, il a pris l’engagement de réduire les marges du groupe.
L'inflation, de l'histoire ancienne ? Michel-Édouard Leclerc était invité sur BFMTV dimanche 24 mars pour parler baisse des prix. En tant que président du comité stratégique des centres Leclerc, il a logiquement été interrogé sur un sujet qui concerne tous les Français au quotidien : l’inflation alimentaire. En 2023, l’association de consommateurs Familles Rurales pointait du doigt une augmentation de 11,9% par rapport à 2022 pour l’inflation alimentaire.
Pour proposer des prix plus abordables aux consommateurs, Michel-Édouard Leclerc a fait une promesse : “Il y a avoir des poches de baisse de prix, on va prendre sur nos marges”, a-t-il déclaré. Questionné par la journaliste de BFMTV sur le nombre de produits qui verront leurs prix baisser, le président du comité stratégique Leclerc a parlé d’une “centaine de produits”. Cette baisse concerne principalement “les arts de la table, le textile [...] et les jouets”. Ces produits, importés de l’international, verront leurs prix baisser notamment grâce à une “croissance plus faible en Asie”, selon Michel-Édouard Leclerc.
"On ne reviendra pas aux prix d'avant"
Malgré l’annonce positive pour les consommateurs sur la baisse de prix de certains produits, Michel-Édouard Leclerc a tenu à être clair : "On ne reviendra pas aux prix d'avant", a-t-il lâché. Selon lui, de nombreux facteurs expliquent ce phénomène : “La décarbonation, la relocalisation de l’approvisionnement, le fait qu’on ait perdu des marchés”, explique-t-il. Enfin, sur le sujet de l’inflation alimentaire, il ajoute : “Il va y avoir une inflation plus structurelle, plus diffusée, sur dix ans, le temps d’amortir”.
publié le 24 mars à 13h20, Thélio Courric, 6Médias