France

Gap : un éclair ultra-puissant tombe sur la ville, les habitants médusés

© Ron van den Berg/Pixabay - Un superbolt, éclair d'une puissance rare, s'est abattu sur Gap. Énorme frayeur pour certains habitants.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un éclair d'une rare violence s'est abattu sur la ville des Hautes-Alpes, à tel point que certaines fenêtres ont tremblé, rapporte “Le Dauphiné libéré”.

Des habitants médusés, ébahis même par une telle puissance. Comme l’a raconté Le Dauphiné libéré dans un premier temps, un éclair "surpuissant" s’est abattu sur la ville de Gap, dans les Hautes-Alpes, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le phénomène, d’une rare violence, a réveillé certains habitants. D’autres n’ont pas vraiment compris ce qu’il se passait à cet instant précis : "J’étais en train de regarder la télé lorsque j’ai vu un énorme flash jaillir de la baie vitrée. Ça a inondé la pièce", raconte un témoin auprès du Dauphiné.

Ses chats se sont alors réveillés et sont restés "sur leurs gardes", avant une autre frayeur : "Quelques secondes après, ça a pété d’une force, je n’avais jamais vu ça : ça a fait trembler toutes les fenêtres !" ajoute cet habitant. Ce phénomène, c'est un superbolt, souligne BFMTV, un éclair d'une "puissance rare". Si des millions d'impacts de foudre frappent la Terre chaque année, les superbolts sont plutôt rares, selon Météo-Paris.com. Et leur "puissance peut atteindre 150.000 à 300.000 ampères, soit jusqu'à dix fois plus qu'un impact de foudre traditionnel !" précise le site météorologique. Il frappe du nuage vers le sol de façon rectiligne.

D'après la page Facebook de Météo Alpes-Durance, le superbolt s'est abattu juste derrière le magasin Auchan de la ville, dans le quartier de Beauregard. Il a eu lieu vers 1 h 05 du matin et a été mesuré à 132.000 ampères. Des "vitres ont tremblé telle une explosion faisant penser au crash d'un avion", peut-on lire. Beaucoup de stress sans doute pour les habitants concernés, mais en réalité, seul un éclair sur 250.000 est un superbolt. Une étude américaine citée par Météo-Paris.com a fait état de 8.000 éclairs de ce type sur un échantillon de deux milliards. Et normalement, ils ont lieu plutôt entre novembre et janvier. Dans ces cas-là, mieux vaut rester chez soi !

publié le 22 septembre à 21h51, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux