Foie gras, champagne, saumon fumé … Quels produits de Noël seront plus chers cette année ?
© min che / Pexels
L’inflation ne prendra pas de vacances pour Noël et certains des mets emblématiques des repas de fête ont vu leurs prix augmenter.
A quelques semaines du début des festivités de Noël, certains et certaines commencent déjà à réfléchir à leurs menus de fêtes. Parmi les emblématiques produits des dîners de Noël, le foie gras, le champagne ou le encore saumon fumé, l’inflation est passée par là. Même si la hausse des prix cette année ne sera pas aussi conséquente qu’en 2022, rassure BFMTV. Pour ce Noël 2023, l'interprofession du foie gras (Cifog) annonce que son prix va augmenter "d'environ 5%" à cause des coûts de production encore "surélevés" et les prix des vaccins pour les canards.
Le champagne sera également plus cher cette année par rapport à 2022 avec un prix "un peu au-dessus de l'inflation générale", explique David Chatillon, co-président du Comité champagne, en raison de l’augmentation des coûts de production. Si l’offre en foie gras sera réduite comme l’an passé dans les rayons, ce ne sera pas le cas sur certaines marques ou certaines cuvées de champagne.
Les prix des tranches de saumon augmentent entre 5 et 15 centimes
Autre star des repas de Noël : le saumon fumé. L’inflation "sera plus sage que l'année dernière" tempère Pierre Commère, délégué général de l’industrie poisson à l’Adepale (Association Des Entreprises de Produits Alimentaires Élaborés). Comptez quand même entre 5 et 105 centimes en plus par tranche de saumon cette année selon les fabricants et les gammes des produits.
publié le 29 novembre à 07h21, Capucine Trollion, 6Medias