France

Consommation : plus de Français envisagent de payer les cadeaux de Noël en plusieurs fois

Non seulement le budget moyen des Français est en baisse, mais 28 % d’entre eux envisagent de payer en plusieurs fois leurs cadeaux de Noël, selon un sondage Toluna Harris Interactive. Cette méthode de paiement peut néanmoins engendrer des risques.

Le paiement fractionné pourrait être l’une des tendances de l’édition 2023 de Noël. C'est ce que révèle un sondage Toluna Harris Interactive, réalisé pour le compte de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). L’inflation pèse sur le moral des Français qui sont 38 % à déclarer que leur état d’esprit est moins positif que l’an dernier à la même époque. Si bien que de nombreux ménages vont se serrer encore plus la ceinture. Pour preuve, le budget moyen des Français pour les fêtes serait de 369 euros cette année, contre 404 euros en 2022. Et 28 % des sondés envisagent de payer en plusieurs fois leurs cadeaux. Une part qui grimpe à 43 % dans le cas des moins de 35 ans, indique l'étude.

L’option du paiement en trois ou quatre fois sans frais se développe dans les commerces, mais aussi sur Internet, précise franceinfo. Mais le paiement en plusieurs fois peut se transformer en piège. Comme l’explique Mélanie Saldanha, juriste à l’UFC - Que Choisir, “le paiement fractionné ne doit pas être multiplié pour éviter le risque d’accroissement du surendettement, notamment pour les clients rencontrant des difficultés financières”. D’ailleurs, pour éviter les dérapages, d’ici 2026 un règlement pourrait contraindre les acteurs du paiement en plusieurs fois à vérifier la solvabilité des clients.

Seconde main, Black Friday

Pour faire baisser la note sans prendre de risque, d’autres personnes interrogées pensent à une autre astuce : l’achat de produits d’occasion. Elles sont 38 % à réfléchir à cette possibilité. Une part qui atteint 52 % parmi les moins de 35 ans. Mais la grande majorité des sondés espère réaliser de bonnes affaires lors du Black Friday. A cette occasion, un autre risque guette les internautes. Cette opération commerciale est régulièrement pointée du doigt pour ses pratiques commerciales déloyales ou trompeuses dénoncées à plusieurs reprises par l’UFC-Que Choisir.

publié le 18 novembre à 07h00, Cathy Gerig, 6Medias

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