Des lézards découverts cachés dans des chaussettes dans les bagages d'un voyageur à Paris
© Pixabay - Un lézard
Les douaniers de la gare de l’Est à Paris ont découvert une vingtaine de lézards protégés dans la valise d’un voyageur. Une enquête a été ouverte.
C’est une découverte peu habituelle qu’ont fait les agents de la brigade de surveillance de Paris Nord. Dimanche 11 février, les douaniers sont tombés sur deux lézards cornus et un iguane dans la valise d’un voyageur venu d’Allemagne. Les petits reptiles étaient dissimulés dans des chaussettes, rapportent nos confrères de France Bleu.
Ces animaux sont pourtant protégés par la convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction. Il y avait, dans les affaires de ce voyageur, 21 reptiles vivants d’espèces protégées, tels que des lézards cornus, mais aussi des iguanes des Fidji qui mesurent pourtant près d’un mètre. De l’argent liquide non déclaré a également été découvert. La personne a été placée en garde à vue dans les locaux des services de la police judiciaire de Paris.
Que sont devenus les animaux ?
Le transport d’espèces protégées étant interdit, la prise en charge des animaux a été délicate. Ils ont été placés dans un centre animalier compétent pour assurer leur bien-être. L’Office français de la biodiversité (OFB) a été saisi.
Malheureusement, cette saisie est loin d’être un cas isolé. En 2022, plus de 50.000 spécimens protégés, dont près de 400 vivants, ont été interceptés par les douanes. Un trafic d’espèces sauvages dont les bénéfices sont estimés entre 8 et 20 milliards d’euros. Il s’agit du quatrième trafic le plus rentable, après le trafic de drogue, la traite d’êtres humains et les armes.
publié le 17 février à 14h10, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias