Surprenante arrestation à Villejuif : ils voulaient planquer… un bébé crocodile
© Photo Pexels/LosMuertos Crew - Illustration
Deux hommes ont été interpellés à Villejuif, près de Paris, pris en flagrant délit de possession d’une boîte contenant un bébé crocodile, raconte Le Parisien.
Ils l’avaient caché dans une boîte de biscuits apéritifs. Selon Le Parisien, deux jeunes hommes ont été interpellés devant un bar de Villejuif (Val-de-Marne), ce mardi 9 avril en début de soirée, par des policiers de la brigade anticriminalité départementale. La raison ? Ils étaient en possession… d’un bébé crocodile. Les policiers avaient aperçu des individus en train de s’affairer autour de la boîte et ont rapidement compris la situation, malgré la tentative de fuite de ces jeunes avec l’animal.
"Revendu pour quelques euros"
L’animal, mesurant environ 40 centimètres, a immédiatement été confié à une structure spécialisée pour être mis en sécurité, soigné et, normalement, identifié grâce à une puce. D’après un spécialiste interrogé par Le Parisien, il s’agit sûrement "d’une naissance non déclarée", le spécimen pouvant ensuite être "revendu pour quelques euros".
Crocodiles, lézards, félins… Selon Le Parisien, des saisies d’animaux sauvages et exotiques de ce genre sont régulièrement faites en région parisienne. Et à travers le monde, le trafic d’animaux sauvages ne cesserait d’augmenter, indique Interpol. L'organisation internationale de police criminelle estime que ce commerce illégal grandit de 5 à 7% par an, devenant le quatrième marché illégal le plus lucratif derrière ceux des stupéfiants, des contrefaçons et des êtres humains. Toujours selon Interpol, le marché noir des produits illégaux d'espèces sauvages est évalué à 20 milliards de dollars par an à l'échelle mondiale.
publié le 10 avril à 17h40, Adèle Delaunay, 6Medias