Insolite

Côte-d'Or : une mygale vivante découverte dans un colis à La Poste

Les gendarmes sont intervenus dans un bureau de Poste de Côte-d'Or après la découverte d'une mygale dans un des colis. Il s'agit d'une espèce protégée, soulignent les militaires sur Facebook.

Sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Côte-d'Or a partagé, jeudi 30 mai, une rencontre insolite de ses agents. Quelques semaines plus tôt, les équipes du pôle Environnement de la gendarmerie ont été appelées par un bureau de Poste pour un colis particulier. Ils ont découvert une mygale mexicaine à genoux orange, vivante, dont le nom scientifique est Brachypelma hamorii. Celle-ci avait été "précautionneusement emballée dans une boîte", rapportent les gendarmes. Cette espèce de mygale est protégée et est considérée comme vulnérable par l'UICN, Union internationale pour la conservation de la nature. Sa détention est donc soumise à un permis spécial. "Détenir des animaux protégés est un délit, dont la peine encourue est de trois ans d'emprisonnement et d'une amende de 150 000 euros", précise la gendarmerie dans sa publication Facebook.

L'envoi d'animaux par La Poste est interdit

Une enquête a été confiée au Pôle Environnement, qui comprend 32 militaires, indique France Bleu Côte-d'Or. Cette gendarmerie est d'ailleurs l'une des seules en France à être dotée d'un tel dispositif. La mygale, gardée vivante comme pièce à conviction, a été confiée à un spécialiste. En plus de détenir illégalement un animal protégé, l'expéditeur du colis a commis un autre délit, puisque l'envoi d'animaux, vivants ou morts, par colis, est interdit par La Poste. La mygale avait été placée dans une boîte de parfum et des petits trous avaient été percés pour qu'elle puisse respirer. "Le plus gros risque était pour l'animal parce que l'emballage n'était pas du tout adapté", a expliqué un des gendarmes à France 3 Bourgogne Franche-Comté.

publié le 6 juin à 18h00, Caroline Frühauf, 6Medias

Liens commerciaux