France

"Dégagez" : des habitants d'un quartier de Villeurbanne se mobilisent contre les dealers

Le quartier du Tonkin est particulièrement gangréné par le trafic de drogues. Des riverains n'hésitent pas à chasser les dealers pour tenter de mettre fin à ce fléau, comme le dévoile l’émission Envoyé spécial diffusée sur France 2.

"On ne veut pas de vous. Dégagez, dégagez !" Dans le quartier du Tonkin, à Villeurbanne, à quelques pas de Lyon, des riverains agacés par le trafic de drogue qui gangrène leur lieu d’habitation se mobilisent contre les dealers, explique l’émission Envoyé spécial, diffusée sur France 2 ce jeudi 15 février.

Le quartier du Tonkin est devenu, depuis plusieurs années, un des plus gros supermarchés de drogue de la région. Le trafic y est décomplexé et s’y fait en plein jour, au milieu des 20 000 habitants. Selon Envoyé spécial, une dizaine de réseaux de trafiquants se disputent trois points de vente qui entourent une école primaire. En moins d’une semaine, trois fusillades ont eu lieu.

"On ne veut pas de drogues pour les enfants du Tonkin !"

Face à l’impuissance des pouvoirs publics qui ne réussissent pas à enrayer le trafic, des voisins se sont donc mobilisés pour tenter de mettre fin au fléau. Une première. Les riverains prennent même parfois le risque de chasser eux-mêmes les dealers. "On ne veut pas de drogues pour les enfants du Tonkin !", lance une riveraine à l’un d’eux.

Tristan fait lui aussi partie de ces citoyens excédés par le trafic de drogue qui s’opère près de chez lui. Ce père de famille prend sur son temps libre pour effectuer des rondes. On peut ainsi le voir dans l’émission tenter de déloger un vendeur de crack se trouvant juste en bas de chez lui. "C’est fatigant, parfois ça devient un peu obsessionnel", confie-t-il. "On est tout le temps en train de guetter et on sait qu’on aura des résultats que si on reste un certain nombre de personnes motivées et solidaires", explique-t-il également.

publié le 16 février à 13h39, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux