Faits divers

Rennes : des dealers virent des musiciens car ils les empêchent d’entendre "si la police arrive"

Des dealers officiant dans un quartier de Rennes ont fait partir des musiciens de rue en les menaçant, relate Ouest-France.

Les dealers font leur loi. À Rennes, ils ont viré une troupe de musiciens de rue qui devait jouer devant un centre commercial du quartier du Blosne, mercredi 22 mai, relatent nos confrères de Ouest-France ce jeudi. Motif : la musique pouvait empêcher les "choufs", les guetteurs, d’entendre si la police arrivait. Insultés et menacés, les musiciens ont fini par quitter les lieux, en pleine journée.

À peine le premier morceau entamé par les musiciens, l’un des dealers se serait approché, menaçant, et leur aurait intimé : "Dégagez, on n’entend pas si la police arrive. Vous nous empêchez de travailler". Le trio est choqué par cet épisode. "C’est vraiment la première fois que ça nous arrive et pourtant on a l’habitude de jouer dans la rue", soulignant avec ironie que "d’habitude, c’est plutôt la police qui nous demande de partir".

"C’est quand même hallucinant"

Le trio aurait alors décidé de déménager son spectacle un peu plus loin, près d’une station de métro. Faisant là aussi face à des dealers, les musiciens ont obtenu leur accord pour jouer. "C’est quand même hallucinant comme situation", s’insurge l’un des musiciens du groupe auprès de nos confrères.

Selon Ouest-France, le centre commercial du quartier Blosne est l’un des gros points de deal de ce quartier, et l’un des plus actifs. À chaque entrée de la petite galerie commerciale, des guetteurs sont présents, quasiment 24h/24 pour avertir les dealers de l’arrivée de policiers et la caméra de surveillance du centre commercial est régulièrement mise hors d’usage.

publié le 24 mai à 15h10, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux