Marseille : des habitants parviennent à repousser les trafiquants
© Capture d'écran France 2
Les habitants de la cité des Campanules, situé à Marseille (Bouches-du-Rhône), ont réussi à empêcher les dealers de s'implanter au pied de leur immeuble, rapporte France 2.
La cité des Campanules pourrait-elle servir d'exemple ? Les habitants de cet ensemble de vingt immeubles, à Marseille (Bouches-du-Rhône), ont réussi l'impensable : empêcher que les trafiquants de drogue s'implantent dans leur quartier. Le 1er janvier dernier, une dizaine de jeunes dealers ont commencé à s'installer dans le hall d'un bâtiment de cette résidence. Mais deux habitantes se sont interposées. Elles racontent à France 2 comment elles sont parvenues à faire fuir cette équipe.
Une surveillance menée par les habitants
Les deux femmes ont dû se montrer insistantes pour chasser les trafiquants, qui ont finalement quitter les lieux. Pour les dissuader de revenir, plusieurs habitants des Campanules se sont alors relayés tour à tour au pied de leur immeuble durant deux semaines. "On était là jusqu'à 3, 4 heures du matin pour ne pas laisser les lieux vacants et disponibles à un trafic", témoigne un résident du quartier à France 2.
L'une des habitantes des lieux raconte comment elle et les autres résidents ont procédé pour éloigner les potentiels dealers. "On a installé la table des petits-déjeuners, déjeuners et dîners. On a décidé de faire une fête des voisins tous les jours", assure-t-elle. Selon elle, c'est grâce à cette méthode que les dealers sont partis.
publié le 17 novembre à 11h55, Pierrick Bastide, 6Medias