France

Bouches-du-Rhône : les dealers de Marseille interdits de séjour à Hyères

Par crainte que le trafic de drogue ne gangrène d’autres préfectures, le préfet du Var interdit la circulation des personnes condamnées pour trafic de drogue à Hyères, grâce à un arrêté préfectoral ce mardi 27 février.

Les dealers marseillais ne pourront plus aller à Hyères après l’arrêté pris mardi 27 février par le préfet du Var. Le but est d’empêcher "toutes prises de contrôle" du deal dans ce quartier populaire du Val des Rougières, rapporte France 3.

Cet arrêté vise à empêcher "tous les individus résidant dans les Bouches-du-Rhône, et connus pour des antécédents judiciaires en matière de stupéfiants, de circuler ou de stationner sur la voie publique" si aucun "motif légitime" n’est donné. Une mesure appréciée par le maire d'Hyères, qui affirme à nos confrères de France Bleu Provence qu’il s’agit de "la seule possibilité pour faire quelque chose, car l’arsenal juridique est très limité. S’il n’y a pas de faits avérés, la justice ne peut pas agir".

Le trafic de drogue mortel dans la région

Cette mesure drastique a pour but d’éviter à ce quartier de se faire gangrener par le trafic de drogue. En effet, bien qu’il y ait des trafics à Hyères, ils ne sont pas de la même ampleur que ceux observés dans d’autres villes, telles que Marseille. Ce quartier est récemment ciblé par des opérations antidrogue qui auraient permis de déstabiliser le trafic déjà installé, "mais la nature ayant horreur du vide, d’autres trafiquants plus lourds de Marseille et d’Aubagne sont venus pour prendre le marché", explique le préfet du Var dans un communiqué.

Pour rappel, 49 personnes ont perdu la vie à Marseille en 2023 à cause du trafic de stupéfiants. Cette violence inouïe a également coûté la vie à un enfant de 10 ans cet été dans le Gard.

publié le 2 mars à 13h26, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux