France

Crédit immobilier : la situation s’améliore, le gouverneur de la Banque de France encourage les Français à acheter

Mercredi 12 juin, lors d'une interview pour Radio Classique, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a conseillé d'aller "tester son banquier" pour obtenir un crédit immobilier.

François Villeroy de Galhau était l'invité de Radio Classique, mercredi 12 juin. Il a notamment présenté deux nouvelles positives : "la victoire contre l'inflation", ainsi qu'une augmentation du pouvoir d'achat qui "devrait nourrir une reprise progressive de l'économie française". Il a surtout souligné plusieurs "conditions favorables" pour les Français qui souhaitent se lancer dans un projet immobilier.

"Les taux d'intérêt sur le crédit immobilier ont commencé à rebaisser", a-t-il expliqué. Selon les chiffres de la Banque de France, ces taux sont passés de 4,2% en janvier 2024 à 3,9% en avril 2024. François Villeroy de Galhau estime que "les banques sont en mesure de prêter". Dans ce contexte, "je crois que c'est le moment d'aller tester son banquier, de mettre les banquiers en concurrence", a indiqué le gouverneur de la Banque de France. Selon lui, "les banques souhaitent prêter".

"Un signal très encourageant"

En avril 2024, la production de crédits immobiliers est repartie à la hausse, ce qu'il qualifie de "signal très encourageant". "Je crois que ça peut être un bon moment pour les Français pour réaliser leur projet immobilier", a-t-il conclu. Au début du mois de juin 2024, la Banque centrale européenne (BCE) avait annoncé une baisse de ses taux d'intérêt directeurs. Pour Stéphanie Villers, économiste interrogée par franceinfo, avec cette annonce, "le taux immobilier va continuer à s'assouplir", ce qui, là encore, pourrait inciter aux projets.

publié le 12 juin à 18h50, Caroline Frühauf, 6Medias

Liens commerciaux