Votre voiture est-elle concernée par les rappels pour airbags dangereux ?
© Pixabay
Des millions de véhicules sont rappelés à cause de composants qui rendent les airbags dangereux. Il est nécessaire de s’informer pour savoir si le vôtre est concerné et procéder rapidement à une intervention d’un spécialiste.
Des millions de véhicules sont rappelés et le vôtre a de fortes chances d’être concerné. Comme le rapporte TF1 Info, l’équipementier Takata a utilisé, dans les années 2000, un agent chimique dans la fabrication des airbags. Or, le nitrate d’ammonium se dégrade dans des conditions climatiques extrêmes et avec le temps. Il devient dangereux et mène parfois à des projections de fragments sur le conducteur et le passager. Les risques sont accrus dans les zones humides et chaudes comme les départements et régions d’outre-mer. "Le vieillissement de ces airbags conduit inévitablement à leur dégradation, augmentant ainsi le risque en cas d’accident", prévient le ministère français de l'Écologie sur son site.
Les véhicules construits entre 1998 et 2019 sont concernés par ce rappel. Si le vôtre est concerné, vous devrez l’emmener rapidement chez un garagiste pour qu’il remplace vos airbags par des modèles sans risques. L’intervention est gratuite et ne doit pas prendre plus d’une demi-journée. Pensez à prendre rendez-vous à l’avance, vu le grand nombre de véhicules rappelés, il pourrait y avoir de l’attente.
Quels véhicules sont concernés ?
Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique met en ligne les marques concernées. En vous rendant sur le site, vous serez redirigé vers celui de la marque de votre véhicule qui listera les modèles concernés. Les marques dont certains modèles font l’objet de ce rappel sont : Audi, BMW, Cadillac et Chevrolet, Chrysler, Citroën, Cupra, DS, Ferrari, Ford, Honda, Jeep, Land Rover, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Seat, Skoda, Suzuki, Toyota et Volkswagen.
Toute personne qui utilise un véhicule d’une de ces marques est aussi appelée à vérifier son courrier ainsi que son courrier électronique, certains constructeurs envoyant un rappel à leurs clients.
publié le 9 janvier à 10h33, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias