"L’Amérique mexicaine" : la présidente du Mexique se paye Donald Trump après ses propos polémiques
© SPUS/ABACA
Alors que Donald Trump a affirmé mercredi 8 janvier vouloir renommer le golfe du Mexique "golfe de l'Amérique", Claudia Sheinbaum lui a répondu sur le ton de l'humour en proposant de renommer les États-Unis l’"Amérique mexicaine", a repéré le HuffPost.
Donald Trump continue de défrayer la chronique sur la scène internationale. Après avoir menacé d’annexer le Canada, le Groenland et le canal du Panama, le président américain, qui sera officiellement investi lundi 20 janvier, veut renommer le golfe du Mexique en "golfe de l’Amérique". Une sortie provocante qui n'a pas manqué de faire réagir la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, qui a répondu à son homologue américain de manière ironique. "De toute évidence, le golfe du Mexique est un nom reconnu par les Nations unies, pourquoi ne pas appeler (les États-Unis) Amérique mexicaine, ça sonne bien, non ?", a-t-elle affirmé mercredi 8 janvier, dans des propos relayés par le HuffPost.
"Il a parlé du nom, nous aussi nous parlons du nom", a poursuivi la cheffe d'État, étayant ses propos devant une carte du monde datant du XVIIe siècle et sur laquelle une bonne partie de la région nord-américaine apparaît sous le nom d’Amérique mexicaine. Claudia Sheinbaum a toutefois mis en avant le fait qu'elle compte entretenir "une bonne relation avec le président Trump", se basant "sur la bonne relation qu’entretenaient M. Trump et le président (Andrés Manuel) López Obrador", son prédécesseur qui a dirigé le Mexique entre 2018 et 2024. Les relations diplomatiques entre les deux pays voisins sont primordiales puisque le Mexique est le premier partenaire commercial des États-Unis.
Le Mexique laisse "entrer des millions de personnes" aux États-Unis, selon Donald Trump
Ces derniers jours, Donald Trump s'est montré offensif à l'égard du Mexique après avoir déjà, durant son premier mandat, fait de la construction d'un mur le long de la frontière entre les deux pays, une mesure phare pour lutter contre l'immigration illégale. Huit ans après son arrivée à la Maison Blanche, sa vision ne semble pas avoir changé, comme il l'a déclaré mercredi 8 janvier : "Le Mexique doit cesser de laisser entrer des millions de personnes dans notre pays". Donald Trump a également affirmé que le Mexique était dirigé par "les cartels de la drogue", ce à quoi Claudia Sheinbaum lui a répondu que son pays était "gouverné par le peuple".
publié le 9 janvier à 15h12, Quentin Marchal, 6Medias