France

Croissance : hausses d’impôts, inflation, pouvoir d’achat… Les recommandations du gouverneur de la Banque de France

© Capture d'écran BFMTV

Alors que la croissance du PIB en 2024 a été revue à la hausse, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a partagé au Parisien ses recommandations pour diminuer la dette de la France.

Selon les prévisions de la Banque de France, la croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2024, à l’origine estimée à 0,8 %, atteindrait désormais 1,1 %. Si, pour l’heure, la prévision pour 2025 est maintenue à 1,2 %, tout peut encore évoluer. Ce risque représente une menace pour l’activité économique, comme a alerté François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque centrale, dans un entretien au Parisien, mardi 17 septembre.

Pour tenter d’inverser la tendance, le gouvernement sortant proposait de faire revenir le déficit public sous les 3 % du PIB d’ici à 2027. “Ce ne serait pas réaliste et cela mettrait un coup d’arrêt à la croissance. Mieux vaut se fixer un cap de cinq ans”, a quant à lui jugé le gouverneur de l’institution. “Il est temps de tenir nos engagements avec crédibilité”, a-t-il insisté.

100 milliards d’euros d’ici à 2029

Pour réaliser ces objectifs, le gouverneur de la Banque de France estime nécessaire de trouver 100 milliards d’euros d’ici à 2029. Pour ce faire, il préconise de réduire les dépenses, mais surtout de lever “le tabou sur les hausses d’impôts”. Sans toucher aux classes moyennes et aux PME, il cible là “certaines grandes entreprises et certains gros contribuables”.

Alors que l’inflation est repassée, en août dernier, sous le seuil symbolique des 2 %, grâce notamment à la baisse des prix régulés de l’électricité, un léger rebond est attendu en 2026. “Même si ce n’est pas encore la perception, le pouvoir d’achat des Français s’améliore progressivement”, a assuré François Villeroy de Galhau, soulignant que “désormais les prix augmentent moins vite que les salaires”.

publié le 18 septembre à 10h00, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux