France

Covid-19 : "Il n'y a jamais eu d'essais thérapeutiques" sauvages à l'IHU, assure Didier Raoult

Accusé dans une tribune du Monde d'avoir mené des "essais thérapeutiques 'sauvages'" à l'IHU, qu'il dirigeait pendant l'épidémie de Covid-19, le microbiologiste Didier Raoult s'en est défendu sur BFMTV, mardi 30 mai.

Le microbiologiste Didier Raoult et l'IHU Méditerranée Infection de Marseille ont-ils mené des "essais thérapeutiques 'sauvages'" sur l'hydroxychloroquine, comme l'en accuse une tribune signée dans Le Monde par des organisations impliquées dans la recherche médicale ? Le professeur aurait poursuivi l'administration de la combinaison HCQ-AZ contre la Covid "très longtemps après la démonstration formelle de l'inefficacité de ce traitement, apportée pendant l'été 2020", dénonce Mathieu Molimard, professeur de pharmacologie au CHU de Bordeaux.

Interrogé par la chaîne d'information, mardi 30 mai, Didier Raoult a rétorqué qu'il n'y avait "jamais eu d'essai thérapeutique", évoquant plutôt une "étude observationnelle". Alors qu'il aurait administré des traitements dont la mise sur le marché n'est pas autorisée, il a assuré qu'il est commun de faire ce choix. "Ce n'est pas de la science, ce sont des décisions d'arrangement politique", a-t-il déclaré.

"Des gens ne voulaient pas prescrire d'hydroxychloroquine et ne l'ont pas fait"

À l'IHU, "il y a des gens qui ne voulaient pas prescrire d'hydroxychloroquine (...) et qui ne l'ont pas fait", ajoute-t-il encore, alors que le témoignage d'un membre de l'IHU indiquait l'an dernier que des "ordonnances prétamponnées et préusinées" y étaient proposées. Interrogé sur d'éventuelles attaques judiciaires dont il pourrait être l'objet pour pratique d'une recherche impliquant des personnes humaines sans autorisation de l'autorité compétente, il s'est montré serein et a affirmé qu'il y avait eu "beaucoup plus de plaintes contre M. Véran que contre ". Il a quant à lui annoncé avoir "saisi la justice" du fait de "propos diffamatoires".

publié le 30 mai à 10h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux