France

Éducation : des milliers de profs manqueront à l’appel à la prochaine rentrée scolaire

Une pénurie de professeurs est déjà à prévoir pour la rentrée de septembre 2024, au regard des résultats du concours de recrutement, relate Europe 1.

Un problème qui semble se répéter à chaque rentrée scolaire depuis quelques années : alors que les résultats d’admissibilité du concours de recrutement des professeurs des écoles sont tombés cette semaine, une pénurie d’enseignants est déjà à craindre pour la prochaine rentrée scolaire, racontent nos confrères d’Europe 1.

Selon ces résultats en effet, dans certaines académies, de nombreux postes ne sont pas pourvus. Des milliers d’enseignants devraient manquer à l’appel à travers toute la France. Alors qu’il y a quelques années, il y avait au moins deux candidats par poste, selon Europe 1, cette année, dans les académies de Versailles, Créteil et en Guyane, il y a moins d’un candidat par poste.

Des réformes pour espérer recruter plus

"Il va falloir compléter par des recrutements de contractuels, des enseignants qui seront sans formation spécifique d'enseignant. Et on sait, par exemple, qu'on a beaucoup plus de contractuels qui démissionnent et qui arrêtent quelques semaines après la rentrée", dénonce de son côté Guislaine David, co-secrétaire nationale du syndicat enseignant Snuipp-FSU.

Pour limiter le recours aux contractuels et espérer attirer plus de candidats au concours, une réforme de celui-ci est en cours. Le concours pourrait bientôt être ouvert aux candidats à bac+3, contre bac+5 à l’heure actuelle. Les professeurs en formation seront aussi "indemnisés ou rémunérés 900 euros la première année et 1 800 euros la deuxième année", pendant qu'ils passeront leur master, a indiqué jeudi 9 mai la ministre de l’Enseignement, Nicole Belloubet, sur franceinfo.

publié le 10 mai à 17h15, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux