Éducation nationale : une "baisse très nette" des atteintes à la laïcité, annonce Anne Genetet
© Jumeau Alexis/ABACA - Anne Genetet à l'Élysée, le 10 octobre.
La ministre de l'Éducation nationale a annoncé 110 cas d'atteinte à la laïcité pour la rentrée de septembre 2024, dans les colonnes de La Tribune Dimanche, le 13 octobre. Un an plus tôt, dans un contexte d'interdiction de l'abaya dans les établissements, on en recensait 838.
Le nombre d'"atteintes à la laïcité" a spectaculairement baissé lors de la rentrée scolaire de 2024. C'est ce qu'a annoncé la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, qui recense 110 cas en septembre 2024. "On recensait au total 838 faits d'atteintes à la laïcité dans les écoles collèges et lycées" un an plus, au moment de l'entrée en vigueur de l'interdiction de l'abaya, a-t-elle expliqué à La Tribune Dimanche, ce 13 octobre.
"La baisse est très nette", résume la ministre. L'information tombe le jour du premier anniversaire de l'assassinat de Dominique Bernard, professeur de français à Arras (Pas-de-Calais). Une cérémonie est prévue en son hommage dans sa ville. Il y a un an, l'enseignant avait succombé à plusieurs coups de couteau assénés par un ancien élève, fiché pour radicalisation islamiste.
La "formation aux enjeux de la laïcité" renforcée pour les enseignants
Anne Genetet assure pour autant que la "laïcité est menacée" par ses "ennemis". De quoi justifier un vaste programme de "formation aux enjeux de la laïcité (...) : sur la seule année scolaire 2023-2024, ce sont 267 000 agents du ministère qui ont été formés", explique-t-elle. En réponse à "une demande du terrain", la ministre annonce par ailleurs une augmentation du "volume d'heures consacrées à la laïcité et aux valeurs de la République (36 heures aujourd'hui)" dans la formation initiale des professeurs. Enfin, Anne Genetet précise que "la protection fonctionnelle" est désormais garantie aux professeurs "dans 100% des cas" où ils se verraient menacés.
publié le 13 octobre à 09h30, Emmanuel Davila, 6Medias