Monde

Un patient décède après avoir été contaminé durant 613 jours au Covid-19

© Utrecht Robin/ABACA

Après avoir été atteint de Covid-19 durant 613 jours, un septuagénaire est décédé. Une étude sera prochainement publiée sur ce sujet, rapporte Time Magazine.

Pendant presque deux ans, un homme âgé de 72 ans a été porteur du Covid-19. Il avait été contaminé en février 2022 par le variant Omicron, rappelle Time Magazine, jeudi 18 avril. Des chercheurs néerlandais indiquent que le patient est décédé en octobre 2023, tout en ayant conservé le virus. Il a été atteint du Covid-19 durant 613 jours. Ce qui en fait la plus longue infection.

L'étude sera présentée le 27 avril

La longévité du virus s’explique par une maladie du sang dont était atteint le patient. Bien qu’il eût reçu de multiples injections de vaccin, les globules blancs et anticorps n’étaient pas suffisants pour venir à bout du virus. Des échantillons ont constaté une résistance au strovimab de la part du virus - un traitement par anticorps contre le Covid-19 - ayant opéré une cinquantaine de mutations. "Nous soulignons l'importance d'une surveillance génomique continue de l'évolution du SARS-CoV-2 chez les personnes immunodéprimées souffrant d'infections persistantes", rapporte l'étude.

Les chercheurs affirment que ce cas est unique et qu'aucun autre patient ne l'a contracté. Par ailleurs, ce cas a fait l’objet d’une étude qui sera présentée à Barcelone (Espagne) le 27 avril dans le cadre du congrès de la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses.

publié le 22 avril à 11h36, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux