Société

Vacciné 217 fois contre le Covid-19 ! Le cas d'un Allemand intéresse les scientifiques… mais aussi la police

Des scientifiques ont étudié le cas d'un Allemand de 62 ans qui a reçu 217 injections contre le Covid-19 de plusieurs laboratoires différents. Une enquête a été ouverte à l'encontre de cet homme, soupçonné de fraude aux certificats de vaccination, rapporte BFMTV, mercredi 6 mars.

La vaccination, sans aucune modération. Un homme, originaire de Magdebourg (Allemagne), s'est fait vacciner à 217 reprises contre le Covid-19 depuis le début de la pandémie. Ce cas à peine croyable a attisé la curiosité des scientifiques de l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, relaie BFMTV.

Dans une étude publiée lundi 4 mars par The Lancet Infectious Diseases, les scientifiques se sont penchés sur les effets d'une hypervaccination. L'Allemand, âgé de 62 ans, a reçu principalement des injections à ARN messager, de plusieurs laboratoires différents. "Nous avons utilisé ces échantillons pour déterminer exactement comment le système immunitaire réagit à la vaccination", explique le docteur Kilian Schober, chargé de l'étude, sur le site Internet de l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg.

Des certificats de vaccination revendus ?

Les scientifiques ont constaté la présence d'un très grand nombre de cellules T, qui détruisent les cellules infectées par le Covid-19. Ces cellules ne semblent présenter aucun signe de fatigue dans la réponse immunitaire. Les auteurs de l'étude alertent toutefois sur cette pratique d'hypervaccination. "Les recherches actuelles indiquent qu'une vaccination à trois doses, associée à des vaccins complémentaires réguliers pour les groupes vulnérables, reste l'approche privilégiée", ont-ils écrit. De plus, ils rappellent que les conclusions de cette étude sur un cas unique ne permettent pas de formuler des recommandations pour un public plus élargi.

L'Allemand n'intéresse pas seulement les scientifiques. En effet, selon nos confrères de la BBC, l'homme en question fait l'objet d'une enquête pour des soupçons de fraude aux certificats de vaccination, qu'il aurait revendus. Mais, pour l'heure, aucune action pénale n'a été entamée à son encontre.

publié le 6 mars à 12h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux