Vers un vaccin nasal contre le Covid-19 et la rougeole ? Les premiers tests se révèlent prometteurs !
© DPA/ABACA
Des tests cliniques ont permis de vérifier la viabilité d’un nouveau type de vaccin. Il pourrait alors protéger contre le coronavirus mais aussi contre les oreillons et la rougeole, rapporte TF1 Info.
Les plus apeurés par les aiguilles vont peut-être pouvoir se faire vacciner sereinement. Pour la première fois, l’usage d’un vaccin par voie nasale s’est avéré positif contre le Covid-19. Jusqu’alors, les essais cliniques se soldaient par des échecs de la première phase de test sur les patients. Mais selon la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, relayée par TF1info vendredi 6 octobre, les recherches de la faculté de médecine de l’Ohio se sont cette fois soldées par un succès.
Pour ce faire, les scientifiques ont mêlé des virus modifiés de la rougeole et des oreillons. Ceux-ci, administrés par voie nasale, pourraient permettre de contrer le Covid-19 et plusieurs variants comme Delta et Omicron, réputés parmi les plus contagieux. Des tests chez les hamsters ont permis de les protéger contre le SRAS-CoV-2 (nom scientifique du coronavirus) pour une durée de quatre mois.
Les scientifiques assurent que ce vaccin pourrait lutter contre les nouveaux variants
« Le MMS (nom du vaccin) est donc un candidat vaccin très prometteur contre le Covid-19. De plus, n’importe lequel des trois virus composant le vaccin peut être rapidement modifié lorsqu’un nouveau variant du SRAS-CoV-2 apparaît », peut-on lire dans l’article scientifique publié par la revue. Si ce vaccin nasal venait à être démocratisé, il serait le premier à ne pas s’administrer par voie intramusculaire. Depuis le mois de janvier, plus d’une centaine de vaccins anti-Covid par voie nasale étaient en phase de développement, sans succès.
publié le 6 octobre à 18h25, Par Hugo Romani, 6Médias