France

Côtes-d’Armor : une départementale partagée entre cyclistes et automobilistes

Sur la RD 788, entre Lannion et Perros-Guirec, deux des quatre voies sont réservées aux cyclistes et aux piétons. Une expérimentation lancée en avril qui agace les automobilistes, indique TF1 Info.

Dans les Côtes-d’Armor, l’aménagement de la route départementale RD 788 n’en finit plus de semer la discorde. Depuis le mois d’avril, la route qui relie Lannion et Perros-Guirec et comporte quatre voies est scindée en deux. Alors que deux voies sont réservées aux automobilistes, les deux autres sont désormais empruntées par les piétons et les cyclistes, indique TF1 Info. L’expérimentation, qui doit durer six mois, fait énormément débattre. Mais surtout, elle provoque la colère des automobilistes, qui n’en voient pas l’intérêt.

"C'est une immense bêtise. Cet été, ça va être un peu le bazar compte tenu du nombre de voitures qui descendent sur Perros en règle générale", assure un usager auprès de TF1. "Ça ne sert à rien ! Je ne vois pas beaucoup de vélos. Il y a beaucoup de voitures, mais très peu de vélos. C'est énervant", martèle un autre automobiliste.

Une pétition en ligne

Récemment, des réunions ont eu lieu pour tenter de mettre fin au test, et remettre les quatre voies à la disposition des automobilistes. Le 23 juin dernier, une réunion avait été organisée à Saint-Quay-Perros par le comité de défense pour la sécurité sur la RD 788, indiquait alors Ouest France. Parmi les solutions proposées pour mettre tout le monde d’accord, celle d’instaurer, dans les deux sens, une voie rapide limitée à 80 km/h pour les voitures et autres véhicules rapides, et une voie lente limitée à 40 km/h pour les vélos, trottinettes et autres cyclomoteurs, expliquait le quotidien régional. Mais là encore, l’idée était loin de faire l’unanimité.

En attendant qu’une issue soit trouvée, une pétition a été lancée pour le retour des quatre voies. "Nous demandons que ce projet d’aménagement qui suscite un tollé quasi général soit rapidement abandonné. (…) À quelques semaines des vacances d’été, faudra-t-il que des drames se produisent pour que les décideurs reviennent à la raison ?", interroge notamment le manifeste, écrit par le collectif des usagers de la RD 788. Selon TF1, l’initiative est soutenue par plusieurs élus locaux, mais pas par Olivier Houzet, maire de Saint-Quay-Perros, qui souhaite attendre d’évaluer la situation cet été avant d’en tirer des conclusions. Lancée le 27 avril, la pétition a recueilli plus de 2 700 signatures.

publié le 3 juillet à 19h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux