France

Deux personnes interpellées au musée d’Orsay pour "tentative de destruction d’un bien culturel"

Deux personnes ont été surprises, de la colle dans les mains, à l’entrée du musée d’Orsay dimanche 28 avril, rapporte BFMTV.

Soupçonnées d’avoir voulu dégrader un "bien culturel", deux personnes ont été interpellées dimanche 28 avril en fin de matinée, devant l’entrée du musée d’Orsay à Paris, relatent nos confrères de BFMTV. Les deux personnes ont été placées en garde à vue. Selon BFMTV, elles étaient en possession d’un liquide blanc, de la colle mélangée à un autre liquide blanc et visqueux. Toutes deux portaient aussi un tee-shirt floqué "Riposte alimentaire".

Le mouvement "Riposte alimentaire", anciennement dénommé "Dernière rénovation" est un mouvement écologiste qui s’est fait connaître en lançant des aliments sur des œuvres d’art, pour alerter sur l’urgence écologique. Leurs membres avaient notamment aspergé de soupe la vitre protégeant "La Joconde" de Léonard de Vinci, au musée du Louvre, en janvier dernier, puis un tableau de Claude Monet, "Le printemps", au musée des Beaux arts de Lyon en février.

De la soupe sur "La Joconde"

Selon le parquet de Paris, il n’a pas encore été "confirmé" que les deux personnes interpellées au musée d’Orsay faisaient effectivement partie du mouvement, mais elles sont toutes deux connues des services de l’ordre "pour des faits précédents d’entrave à la circulation". Une enquête préliminaire pour "tentative de destruction d’un bien culturel en réunion" a été ouverte par le parquet de Paris, qui l’a confiée au commissariat du 14e arrondissement de Paris.

publié le 28 avril à 17h08, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux