Voitures "jetables" : une association dénonce le manque de durabilité des véhicules
© Federico Pestellini / Panoramic - Un garagiste répare une voiture. (image d'illustration)
Dans un rapport publié mercredi 17 avril, Halte à l’obsolescence programmée fustige les difficultés auxquelles font face les automobilistes çà faire réparer leur véhicule, qui s'use trop rapidement. L'association émet plusieurs recommandations, relate "Midi Libre".
L’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) tire la sonnette d'alarme sur la qualité des voitures en France. Dans un rapport publié mercredi 17 avril et repéré par Midi Libre, l’association pointe du doigt le phénomène de "voitures jetables", constituées dans la plupart des cas de batteries irremplaçables et d'une obsolescence logicielle. Pour y mettre fin, les experts émettent des recommandations visant à assurer la durabilité de ces véhicules, qu’ils soient électriques ou thermiques.
"La moitié des constructeurs seulement proposent des batteries réparables, une information qui passe sous les radars des consommateurs", fustige le rapport, qui souligne également que "réparer les composants de la batterie permettrait pourtant de réparer jusqu’à 10 fois moins cher". Pourtant, une batterie endommagée pousse de nombreux automobilistes à changer directement de voiture.
Une pétition lancée pour "qu’aucune voiture irréparable ne puisse être vendue en Europe"
Dans son rapport, HOP demande aussi à "favoriser le marché des pièces détachées issues de l’économie circulaire", pour minimiser l’obsolescence logicielle des véhicules connectés. À l'approche des élections européennes de juin prochain, l’association lance une pétition pour appeler à "ce qu’aucune voiture irréparable ne puisse être vendue en Europe". En martelant, une nouvelle fois, qu'il faut instaurer des garanties de réparabilité des batteries, imposer des normes de réparabilité et lutter contre la menace d’obsolescence logicielle.
publié le 17 avril à 11h35, Quentin Marchal, 6Medias