France

Bernard Tapie : cette dette colossale que sa veuve doit encore rembourser à l’État

© Duffour/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Décédé en octobre 2021 des suites d’un cancer, l’homme d’affaires a laissé une dette de 660 millions d’euros, sur lesquels 143 millions ont déjà été remboursés, rapporte RTL.

C’est une somme difficile à cacher sous le tapis. Un an et demi après le décès de l’homme d’affaires Bernard Tapie, son épouse Dominique continue de rembourser ses dettes à l’État, et ce, pendant encore un bon moment, relève RTL, mardi 11 avril. Aujourd’hui, cette dernière se dit “ruinée”, vivant avec environ 800 euros par mois, comme elle l’avait confié à Paris Match en février 2022.

L’ancien président de l’Olympique de Marseille doit en tout 660 millions d'euros, en comptant les 404 millions d'euros d'arbitrage à rembourser, les frais de justice, les intérêts, etc. Le consortium de réalisation est chargé pour le compte de l'État de récupérer l'argent de cette dette. Pour l’heure, cette structure a perçu 143 millions d'euros de la part de la famille de Bernard Tapie. Cette somme a été remboursée notamment grâce à la vente d’un hôtel particulier, l'hôtel de Cavoye, dans le 7e arrondissement de Paris, d’une villa à Saint-Tropez et du quotidien La Provence.

Seulement la moitié de la dette sera remboursée ?

Et malgré le décès de Bernard Tapie en octobre 2021, Dominique doit rembourser l’intégralité de ses dûs car elle a, elle aussi, été condamnée. Chaque jour, cette dette s’alourdit encore à cause d'intérêts à hauteur de 90 000 euros, représentant en moyenne un ajout de 2,7 millions d’euros par mois.

D’après les informations de RTL, le consortium de réalisation ne pense recevoir qu’une partie de l'argent de la part de la famille Tapie, environ 300 à 320 millions d'euros, c’est-à-dire la moitié de la dette totale. Pour en arriver là, de nouveaux actifs financiers, un moulin et quelques œuvres d'art ayant appartenu à leur défunt père et mari devront être vendus par la veuve de l’homme d’affaires et ses enfants.

publié le 11 avril à 08h03, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux