France

Paris : l’ancien hôtel particulier de Valéry Giscard d’Estaing vendu pour plus de 20 millions d’euros

Situé dans le XVIe arrondissement de Paris, l’ancienne propriété de Valéry Giscard d’Estaing, décédé en 2020, a été vendue. L’acheteur aurait déboursé 23 millions d’euros, rapporte BFM Immobilier.

L’ancien hôtel particulier de Valéry Giscard d’Estaing, situé au 9-11 rue Bénouville, dans le XVIe arrondissement de Paris, a été vendu. "Il s’agit d’une vente emblématique, tant par le caractère exceptionnel du lieu que par l’histoire dont il a été le témoin", a expliqué Alexander Kraft, président-directeur général de Sotheby’s International Realty France-Monaco, rapporte BFM Immobilier.

La propriété de 1 230 m², dont 920 m² habitable, avec aussi un jardin de 500 m² et 45 m² de terrasses, date de 1885. L’hôtel, réparti sur trois étages, propose 17 pièces dont une suite parentale et 10 chambres. Comme il est indiqué sur une plaque à l’entrée de l’hôtel, l’ancien président de la République y a vécu de ses 30 ans, jusqu’à sa mort en 2020, soit 64 ans au total.

Nouvelle ambassade d’Arménie

Acquise en 1984 pour 6,5 millions de francs, soit environ 2,13 millions d’euros de 2023 selon le convertisseur franc-euro de l’Insee, la propriété a été rachetée en septembre 2022 par l’homme d’affaires Charles Beigbeder pour la somme de 19 millions d’euros. Elle a été vendue pour 20 millions d’euros à un ministre des Affaires étrangères.

"Ce trésor historique, symbole de l’histoire et de la diplomatie, abritera désormais les locaux d’une nouvelle ambassade. Et le quartier, réputé pour abriter une centaine de missions diplomatiques étrangères dont plus de 70 ambassades, s’y prête particulièrement: il offre un cadre prestigieux dans un des endroits les plus en vogue de la capitale", a expliqué Frank Sylvaire, directeur associé de Paris Ouest Sotheby’s International Realty.

Selon Le Parisien, il s’agirait de l’ambassade d’Arménie, qui aurait déboursé 23 millions d’euros. Le ministère a confirmé cette acquisition le 15 février.

publié le 10 juin à 22h31, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux